24 heures d'avion pour 48 heures sur place, mon empreinte carbone en a pris un sacré coup ! (faut dire que j'ai un peu de marge quand même, mais tout de même !) Enfin ce voyage a été riche en rencontres et projets reliés à l'Afrique. En premier lieu j'ai retrouvé nos amis Andrew Bergman et Richard Tuggle, rencontrés sur le Kilimandjaro. C'est Andrew qui m'avait mis en contact avec Dalton Delan de PBS en 2005... Ensuite ce furent mes retrouvailles avec cette croisette mythique de Santa Monica, où les souvenirs de toutes les étoiles du siècle passé se télescopent à tous les carrefours, de Sunset Boulevard à Ocean drive en passant par the Pier ou le petit restau "chez Jay" où Sinatra campait.

Puis c'est la rencontre avec Jeremy Solomon, d'Inkwater Press, avec lequel ça a tout de suite collé. Il y croit dur comme fer. Bien que petit éditeur, il se jette à fond dans Africa Trek. Il alpaguait tous ceux qui passaient devant son stand pour me presenter et l'Afrique avec moi.

C'est enfin la réception en provenance de Philip Stewart de nos premiers chapitres traduits sur lesquels j'ai commencé à plancher juste avant de prendre mon avion de retour, à la terrasse d'un café de Venice Beach, cet autre finistère, face à l'Ocean, à relire nos premiers pas au Cap. Tout un symbole.

Et comme les petits miracles en entrainent souvent d'autres, c'est au BEA, que j'ai rencontré un éditeur espagnol de Barcelone, Leopoldo Blume, très intéressé par notre album photo, et avec lequel nous allons rencontrer notre ami le ministre des sports de Catalogne, rencontré au Soudan : Josep Maldonado I Gili.

Mais le plus important reste cet appel que je rêvais de composer de longue date, celui vers l'Alaska et Ron Zamber. Il est le chirurgien ophtalmologiste fondateur de International Vision Quest pour lequel nos amis Serge et Nicole Roetheli, récoltaient des fonds. Rappelez vous ! nous avions rencontrés ces derniers à Harrismith en Afrique du sud ( cf p.133 tome 1) lors de leur tour du monde en courant, car ils avaient été aussi hébergés par Malcolm et Leigh Anne Mackenzie de la ferme Nanaga. ( cf p.55 tome 1). Tout se tient.

Et le projet que je mûris depuis longtemps, en parallèle à la publication de notre livre en anglais, est de retourner au moins en trois endroits de notre périple, avec Ron et son équipe, pour qu'ils puissent opérer des yeux des patients atteints de cataracte ou autres affections oculaires. Rendre à l'Afrique un peu des bons soins dont elle nous a gratifiés. Pas une dette matérielle. Comme une dette morale. Et en rendant la vue, pouvoir rendre la vie à un homme dans la force de l'âge, afin qu'il puisse à nouveau nourir sa famille autrement qu'en mendiant.

En dix minutes tout était bouclé. Nous allons au Malawi au mois de juin prochain. D'ici là, le lancement de notre histoire aux Etats-Unis nous permettra de lever des fonds pour financer les opérations. Nous allons créer ici aussi une association qui s'appellera "Africa Vision" et qui nous permettra aussi de récolter des dons.

Pour en savoir plus :

Voilà. tout se combine à merveille, et je travaille jusqu'à 4 heures toutes les nuits sur les corrections de mes chapitres traduits en me rendant compte à quel point ma langue n'est pas facile ! Amusez vous à traduire :

"vent du bas !" ou bien "les flippés du mouchard" ou encore "Et cette figurine volante au pas léger et aux enjambées lestes tricote en ombres chinoises avec des franges de nuages, une médaille miraculeuse sur un Olympe aux allures de Mont-de-piété."(cf p112 tome 1)... dur ! dur ! n'est-ce pas ?

Et bien voici ce que notre très cher Philip Stewart, professeur de littérature de la Duke University a réussi à produire :

"And this flying figurine with a light step and lithe strides knits in silhouette with the fringes of clouds, a miraculous medal on a Mount Olympus tainted by Olympian poverty."

Pas mal non ?

Allez je vous vous laisse, je n'ai relu que jusqu'au chapitre 8 et dois commencer à apporter des corrections au chapitre 4. et il y en a 26 ! Et tout doit être remis pour la fin juin...

Voilà l'un des deux larrons par qui tout a commencé, un jour au Kili... Richard Tuggle , qui a tourné notamment avec Steve McQueen et Clint Eastwood. Mythos non ?

Non, la grande affiche ce n'est pas Africa trek... Take it easy Alex, mais à l'intérieur...

Il y a Jeremy Solomon, qui découvrait nos histoires à m'entendre les raconter aux professionnels de passage. Il s'est engagé en ne sachant qu'une seule chose : que nous avons marché du Cap au lac de Tibériade. C'est cool les optimistes qui ont la foi !

Au loin "the Pier" et les hauteurs de Hollywood.

Lieu mythique et fin de la road 66 : point de convergence de tous ceux qui traversent les Etats-Unis à pied...

Lieu devenu paradoxalement un mémorial des soldats tombés en Irak. 4100 a ce jour. 60 000 bléssés. Et s'il fallait comptabiliser les victimes irakiennes, toute la plage longue de plusieurs kilomètres, n'y suffirait pas.

Et voilà nos premiers chapitres traduits que je commence à relire à la terrasse d'un café de Venice Beach.

Ron Zamber au travail en Afrique... La promesse d'autres aventures.