Nous avons été très émus de recevoir ces images de la part de Frank Van Wezel, PDG de Hi-Tec en Grande Bretagne, en gage de remerciement pour avoir marché si longtemps avec des chaussures de sa marque.

Sur le pilier de droite en entrant dans le siège de la compagnie à South-end on Sea, dans l'embouchure de la Tamise, figure une paire de Hi-Tec du début des années 90 ayant été portées par Nelson Mandela à Robben Island dans les derniers mois de son incarcération, et acquises par Franck en 1995, un an après la fin de l'Apartheid, lors d'une vente aux enchères au profit d'un fond d'aide aux orphelins du Sida.

Sur le Pilier de gauche en entrant figurent nos dernières paires, les sixièmes, envoyées d'Afrique du sud par notre ami Naeem Omar, et qui ont marché 3510 kilomètres entre Khartoum et le mont des Béatitudes en Israël, en passant par Méroé, le Sahara, Philaé, en foulant les antiques pierres d'Egypte, le sommet de la grande pyramide de Chéops, le Mont Moïse au Sinaï, le désert de Judée, Les rives de la Mer Morte et du Jourdain pour finir leur course au bord du lac du Tibériade, sur le modeste sommet du Mont des Béatitudes. Et quelles Béatitudes !

C'est avec ces chaussures aux pieds que Nelson Mandela a écrit clandestinement son manuscrit "Longue marche vers la liberté", c'est avec les nôtres, que nous avons pu traverser ce continent en toute liberté, en goûtant pleinement à la joie de l'être, longtemps, ensemble, tout simplement...

Les savoir ainsi réunies symboliquement est pour nous un des plus beaux hommages que nous ayions reçu. Si seulement nous avions pu faire un pas avec lui !