chers Africa Trekkers,

Notre tournée sud africaine se passe sur des chapeaux de roues et c`est assez difficile d`assimiler toute l`émotion, et tout se qui se passe. Heureusement nous parvenons à retouver beaucoup de nos hôtes avec lesquels nous revivons des souvenirs précieux. Nous étions hier soir avec Esther et Isaac Wildeman dans le township de Green Valley. Ils ont tout les deux perdu leur travail mais restent positifs et confiants dans l`avenir. La veille nous avions retrouvé Wicus et Hanlei Leeuwnar les premiers fermiers de notre marche. Ils ont quitté leur ferme de la vallee de Genadendal parcequ`ils s`y sont fait attaqués par cinq bandits armés. deux y sont restés, trois autres sont en prison à vie. Le crime ne paie pas. Et cela commence a se savoir. Le contremaitre colored a pris une balle qui lui a traversé tout le corps, mais sans le tuer. Un voisin venu aider a pris deux balles, une dans le visage l`autre en pleine poitrine. Il a survecu. Ce soir nous serons à Grahamstown où nous verrons les enfants de Wynne et Dawn en passant par la ferme Nanaga de nos amis Mac Kenzie. De retour vers Cape Town nous verrons les Becker, les Du Plessis, les Galant, les Ambler Smith....

Nos conférences declenchent beaucoup d`émotions. Larmes et rires. L`effet miroir dont je rêvais fonctionne à merveille : ils se voient dans notre histoire. Et se découvrent si généreux et beaux. Le livre démarre sur des chapeaux de roues.

Les enfants suivent sans broncher, rencontrent tous ces gens dont ils ne comprennent pas la langue avec patience. C`est un peu plus dur pendant les conférences, mais tout cela, c`est finalement de l`entrainement. Le rythme des interviews est forcené mais nous avons le temps de voir des animaux, baleines, pingouins, singes, perroquets, lions, élephants, et tout le bestiaire qui les enchante.

Pardon de ce message écrit à la va-vite, j`essaierai d`y joindre des images avant notre retour.

africalement

Alexandre